Du 13 février au 13 avril, Scolarest et la ville de Bougival se lancent dans une nouvelle expérience visant à limiter les contenants à usage unique pour le service de portage à domicile. Pour ce faire, nous sommes associés à Pandobac, start-up experte du réemploi. Une initiative respectueuse de la planète qui répond à la loi AGEC.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat : tel est l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), dont les 130 articles permettent de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2020, cette mesure impacte profondément nos modes de consommation et de production et prévoit notamment la fin progressive de tous les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Depuis sa mise en place, plusieurs objets en plastique ont déjà disparu de notre quotidien : pailles, gobelets, couverts…
En 2025, la loi AGEC va plus loin et ambitionne notamment de « réduire de 20 % les emballages plastiques à usage unique, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation. »
Face aux enjeux, Scolarest passe à l’action
Chez Scolarest, veiller à limiter l’empreinte de nos activités sur l’environnement et à répondre aux nouvelles réglementations gouvernementales sont essentiels.
Pour adapter notre activité de portage à domicile aux exigences de la loi AGEC tout en considérant les enjeux de pénibilité, sanitaires, économiques, environnementaux et les intérêts des parties prenantes, nos équipes ont élaboré un véritable plan d’action ! Assortis d’objectifs forts, il nous permet d’identifier et d’évaluer des solutions existantes et en cours de développement, de les comparer d’un point de vue logistique, opérationnel, matériel, financier, technique… et bien sûr de les tester !
Un contenant ré-utilisé, c’est un déchet évité
Pour mener à bien cette vaste étude, Scolarest s’est associé à Pandobac. Spécialiste du zéro déchet et du réemploi d’emballages, cette start’up accompagne nos équipes dans la suppression de la barquette à usage unique destinée au portage à domicile.
Pandobac étudie, avec nous, les solutions de contenants réemployables les plus prometteuses, teste leur faisabilité et évalue l’efficacité des différents scénarios logistiques.
Un site pilote pour conduire la solution testée
Engagée dans de nombreuses actions en faveur du développement durable, la Ville de Bougival s’est portée volontaire pour accueillir cette expérience. Ainsi, du 13 février au 13 avril, tous les contenants jetables utilisés habituellement pour le portage à domicile bougivalais sont remplacés par des contenants réutilisables. Une fois leur repas consommé, les bénéficiaires doivent laver leur emballage avant de le rendre au livreur lors de son prochain passage.
L’heure du bilan !
Passé le 13 avril, un arbitrage interviendra à l’issue de la consultation de toutes les parties prenantes. À la lumière des enseignements de la phase d’expérimentation, la meilleure solution sera retenue. Affaire à suivre…