Concours « Le Bon en Avant » : portrait des deux finalistes Scolarest
À l’occasion de la rentrée 2024, Scolarest, en partenariat avec OpinionWay, a souhaité interroger les parents et enfants de 6 à 18 ans pour mieux comprendre leurs attentes. Verdict ? Il est temps d’élaborer une nouvelle recette pour un modèle de restauration à la hauteur des besoins d’aujourd’hui et prêt à relever les défis de demain !
Notre récente étude menée avec OpinionWay sonne l’heure du changement : plus de 90% des familles appellent à une évolution du modèle traditionnel. Les attentes sont claires : plus de liberté dans le choix des repas, avec des formules personnalisées qui correspondent mieux aux envies et besoins des enfants. L’intérêt pour les plats végétariens, en particulier chez les plus jeunes, connaît également une nette progression.
Pour une juste mesure dans l’assiette
Malgré notre engagement continu dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’étude révèle des ajustements nécessaires : 24% des parents affirment que leurs enfants ne terminent pas leurs repas, et plus d’un tiers des jeunes jugent les portions souvent trop copieuses, en particulier en ce qui concerne l’accompagnement de légumes et les entrées.
L’étude souligne le fait que les recommandations nutritionnelles actuelles ne sont pas adaptées à l’évolution des besoins des enfants ni aux habitudes alimentaires des familles. Pourquoi servir la même portion à un élève de CP qu’à un grand de CM2 ? Les plus jeunes trouvent les repas trop copieux, tandis que les 15-18 ans en redemandent !
Même si la majorité des parents privilégie encore la formule complète traditionnelle (entrée, plat principal, produit laitier et dessert), les parents âgés de 25 à 34 ans sont plus ouverts au changement et favorables aux alternatives comme « entrée, plat, produit laitier ».
Une nouvelle recette pour la cantine : flexibilité, qualité et durabilité
L’étude dévoile trois priorités essentielles aux yeux des parents : la qualité des repas (56%), l’adaptation à l’appétit (53%) et le goût (53%).
- Des portions adaptées : pour les 6-10 ans, 89% des parents souhaitent des portions ajustées en fonction des plats les plus appréciés, tout en laissant la possibilité aux enfants de se resservir à leur guise. Résultat : moins de gaspillage, plus de plaisir à table !
- Plus de liberté dans le choix des plats : dès la 6ème, l’accent est mis sur l’autonomie et le choix. Près de 96% des jeunes souhaiteraient choisir leur repas en fonction de leur appétit du jour et du menu proposé, un désir partagé par 92% des parents. En plus de mieux répondre aux envies des jeunes, offrir cette liberté permettrait aussi de repenser les tarifs. Même si la majorité des parents (70%) jugent les prix actuels satisfaisants, 89% d’entre eux – avec un pic à 96% chez les 25-34 ans – soutiennent l’idée de ne payer que ce que leurs enfants consomment réellement, pour une formule plus équitable et adaptée aux besoins.
- La qualité avant tout : près de 60% des parents – et jusqu’à 69% des 50-64 ans – estiment qu’un repas idéal repose principalement sur des produits de qualité (Label Rouge, bio…), même si certaines composantes ne sont pas proposées dans le menu du jour ou que le repas n’est pas terminé. En plus de la qualité, 53% des parents souhaitent des repas adaptés à l’appétit et au goût de leurs enfants.
- L’attrait pour le végétarien : du côté des enfants, les plats végétariens suscitent un intérêt grandissant, surtout chez les plus jeunes. Alors que la loi impose un repas végétarien hebdomadaire, 59% des enfants souhaitent en avoir plus fréquemment, contrairement à 20% des parents seulement. Cette tendance est encore plus prononcée chez les 6-10 ans dont 66% ont été habitués à ces repas depuis la mise en place de l’expérimentation de la loi EGAlim en 2018.
Vers plus de bon sens
En servant 400 000 repas par jour dans près de 1 500 établissements scolaires à travers la France, Scolarest joue un rôle clé dans la transformation de la restauration scolaire.
Notre expertise nous permet de mettre en œuvre des actions concrètes directement sur le terrain. Aux côtés de nos partenaires publics et privés, nous menons des projets pour accompagner les établissements. Notre objectif ? Développer des cantines scolaires qui répondent véritablement aux besoins des élèves, en alliant qualité, durabilité et plaisir de manger :
- À Antony, nous mettons en place une méthode flexible dans les écoles publiques : les portions sont adaptées selon la popularité des plats, réduisant ainsi le gaspillage.
- Dans les établissements privés du groupe Saint-Joseph-La-Salle à Pruillé-le-Chétif (Sarthe), les collégiens et lycéens choisissent leur formule le jour même, avec la possibilité de sélectionner entre trois à cinq plats, et ne paient que pour la formule consommée. Cette stratégie permet d’adapter la production aux préférences des élèves tout en privilégiant des ingrédients de qualité et locaux, pour une alimentation plus responsable et durable
Ces initiatives posent les bases d’une cantine prête à s’adapter aux enjeux de demain. Plus que jamais, Scolarest s’engage à répondre aux besoins de ses jeunes convives, de leurs parents et des établissements scolaires
Grâce à notre agilité, nous adaptons notre modèle pour garantir une alimentation saine et pertinente. Les résultats montrent que les parents et les enfants sont prêts à soutenir ce changement. Ensemble, mettons du bon sens dans nos pratiques et continuons à innover pour le bien-être de nos convives !