Concours « Le Bon en Avant » : portrait des deux finalistes Scolarest
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage, le tri et la valorisation des biodéchets sont désormais une obligation. Tous les professionnels étant concernés, nos clients ne dérogent pas à la règle. Afin de les accompagner dans cette démarche, Scolarest s’investit pour leur faciliter la tâche
Objectifs de la loi : favoriser les pratiques durables et la circularité des déchets alimentaires.
28,4 millions de tonnes de biodéchets sont produits en France chaque année, professionnels et ménages confondus. Source : ADEME
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».
Rien ne se perd, tout se transforme
2024 est une année clé dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires, un tournant majeur en faveur de l’environnement. Non seulement car elle nous impose de fournir des efforts pour différencier le contenu de nos poubelles mais aussi parce qu’elle nous oblige à recycler nos éléments naturellement dégradables afin qu’ils puissent être valorisés (engrais, énergie…). Ce, pour des raisons écologiques et économiques. L’incinération et l’enfouissement des déchets, étant deux pratiques onéreuses et néfastes pour l’environnement.
Et lutter en « vers » et contre tous !
Il est essentiel d’agir en amont pour réduire le volume de biodéchets, c’est pourquoi la lutte contre le gaspillage apparaît comme incontournable. Nous nous évertuons, depuis de nombreuses années, à réduire nos pertes au maximum : planification des repas préparés au plus juste, portions servies adaptées à l’appétit des convives, recettes valorisées et travaillées pour plaire aux jeunes, gestion des stocks…
Bien sûr, nous sensibilisons régulièrement nos convives au travers d’actions pour les engager à réduire le gaspillage alimentaire : animations, ateliers, campagnes européennes de sensibilisation, concepts dédiés… afin que chacun puisse, en toute connaissance de cause, agir et porter la bonne parole à la maison.
Aussi, le tri des plateaux fait partie intégrante de nos bonnes pratiques. Pour une bonne gestion des déchets à la source.
Des solutions clés en main
Car il est essentiel aujourd’hui de transformer nos biodéchets en engrais pour nourrir nos sols ou en énergie pour se chauffer ou se déplacer, Scolarest accompagne tous ses clients à mieux gérer le -traitement des déchets alimentaires. Notre sélection de partenaires et experts agréés participe à la réussite de leur projet, quelle que soit la taille de leur structure ou leurs besoins.
Exemple avec l’une de nos écoles situées à Saint-Michel-sur-Orge (92) où Scolarest et son partenaire « Moulinot » – Spécialiste des déchets alimentaires – ont travaillé afin de mettre en place des outils dédiés capables de :
- Instaurer des solutions de tri des déchets ;
- Réaliser des pesées et de suivre les données ;
- Effectuer des ramassages réguliers des denrées jetées ;
- Valoriser les déchets alimentaires ;
- Mesurer les quantités gaspillées, de les analyser et de les réduire ;
- Accompagner l’équipe cliente sur satellite ;
- Sensibiliser les équipes et les élèves.
Résultat de l’opération ?
En 2023, c’est l’équivalent de 849 smartphones rechargés grâce au retraitement des biodéchets.