Concours « Le Bon en Avant » : portrait des deux finalistes Scolarest

Regroupant les jeunes de 0 à 14 ans, la génération Alpha se distingue par sa parfaite maîtrise des nouvelles technologies, sa sensibilité aux enjeux environnementaux, et son fort pouvoir de prescription. Notre récente étude réalisée avec Opinion Way révèle d’ailleurs que cette génération a des attentes claires en matière de restauration scolaire : elle souhaite davantage de flexibilité, une offre végétarienne élargie et une personnalisation des repas en accord avec ses besoins et ses goûts.

La génération Alpha : ultra-connectée, prescriptrice et tournée vers l’avenir

Pour la génération Alpha, l’alimentation est bien plus qu’une simple question de goût : c’est un moyen d’affirmer ses convictions et de s’engager. Évoluant dans un monde hyperconnecté, ces jeunes nés avec le digital développent une grande autonomie dans leur apprentissage. Cette capacité à rechercher des informations par eux-mêmes les rend particulièrement exigeants et conscients de leurs choix, notamment en ce qui concerne l’alimentation.

La flexibilité est essentielle pour cette génération : 96% des jeunes souhaitent pouvoir choisir leur repas en fonction de leur appétit du jour. Leur intérêt croissant pour les plats végétariens traduit une conscience environnementale forte. Conscients des enjeux écologiques, 66% des 6-10 ans plébiscitent une alimentation plus végétale, témoignant d’un engagement concret pour la préservation de l’environnement. En influençant même les choix de leurs parents, ils jouent un rôle de prescripteurs actifs, encourageant des habitudes de consommation plus responsables.

Soutenir l’engagement de la génération Alpha

Le besoin de flexibilité et de personnalisation des repas scolaires s’inscrit dans la dynamique de cette génération Alpha, qui sait adapter ses choix à ses goûts et besoins. En réclamant des portions mieux ajustées, les jeunes expriment leur volonté de limiter le gaspillage alimentaire, sans renoncer au plaisir de manger.

Nous œuvrons en faveur de l’adaptation de l’offre proposée dans les selfs, et menons des expérimentations auprès de nos clients partenaires afin de continuer à progresser en ce sens, en étant à l’écoute des jeunes consommateurs.

Pour accompagner cette nouvelle génération engagée, Scolarest a également mis en place des ateliers de découverte afin de sensibiliser les enfants aux pratiques alimentaires durables à travers des actions concrètes et éducatives. Par exemple, pour la ville d’Antony, Scolarest collabore avec le Chef Olivier Chaput, reconnu pour son engagement auprès des enfants, afin de leur faire découvrir les produits locaux et de saison. Ensemble, nous organisons des moments d’échange pédagogiques pour sensibiliser les

plus jeunes aux thématiques de l’alimentation, du goût, de la cuisine, de la saisonnalité et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en cohérence avec leurs attentes.

Chaque repas devient ainsi une opportunité d’apprendre, de décider et d’agir.

Aux côtés de cette génération engagée, nous nous attachons à construire une offre qui lui ressemble, à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain.