Des ateliers culinaires pour transmettre les bonnes habitudes alimentaires 

Des ateliers culinaires pour transmettre les bonnes habitudes alimentaires

Sentir, toucher, goûter, manipuler, mettre la main à la pâte… Les jeunes raffolent des ateliers culinaires. Ils peuvent y réaliser toutes sortes d’expériences, cuisiner et partager avec le Chef de leur restaurant scolaire. Pour apprendre à bien manger, il n’y a pas mieux ! C’est pourquoi, dès janvier 2023, les 250 Chefs cuisiniers Scolarest prendront part au programme de formation dédié à l’animation d’ateliers culinaires.

Des ateliers ludiques et pédagogiques

Pour accompagner la formation de ses Chefs dans la mise en place d’ateliers culinaires, Scolarest a choisi Olivier Chaput, Chef et formateur, fondateur de l’association « Les Enfants Cuisinent », spécialisée dans l’éducation à l’alimentation des enfants et des adolescents.

Organisé par des experts culinaires et proposé à l’ensemble de nos Chefs cuisiniers exerçant en écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées, ce programme vise à accompagner les Chefs à l’animation de nos Ateliers Gourmands, des cours de cuisine sur un stand éphémère, à sensibiliser les enfants à une bonne alimentation, à construire les séances en fonction de l’âge des élèves et à connaître les techniques et méthodes d’animation.

 

Des actions déclinées en 3 grands temps forts :

    1. Le cycle de formation débute par une classe virtuelle sur les fondamentaux de l’éducation à l’alimentation. Objectifs ? Transmettre des trucs et astuces aux Chefs pour animer des ateliers dynamiques et ludiques, sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux enjeux de l’équilibre alimentaire, à la découverte des produits et des saisons, apprendre aux adolescents à composer un repas varié, à limiter le gaspillage, etc.
    2. Entre mars et avril 2023, Olivier Chaput interviendra dans le cadre des 5 journées Métier Scolarest pour partager sa méthode pédagogique « Les Enfants Cuisinent ». Au menu : comment bien communiquer avec les enfants, organiser et séquencer l’atelier, quelles techniques culinaires privilégier, comment gérer la dégustation en groupe.
    3. L’heure du bilan. Les Chefs qui ont suivi la formation seront invités à échanger leur retour d’expérience avec la communauté « Les Enfants Cuisinent »

Zoom ! Association Les Enfants Cuisinent

Olivier Chaput, Chef de cuisine passionné de gastronomie, a fondé l’association Les Enfants Cuisinent en 2011. Depuis plus de dix ans, il véhicule une pédagogie de l’éveil au goût et aux bonnes habitudes alimentaires auprès des enfants et des jeunes de 2 à 20 ans. Les Enfants Cuisinent, c’est aussi un réseau de 100 Chefs engagés et un organisme de formation qui prépare les professionnels à sensibiliser le public à une alimentation variée, équilibrée et responsable.