Pensez-vous tout connaître de la Génération Z ?

Après les Millennials, place à la Génération Z ! Plus connectés que jamais les « nouveaux » jeunes défient tous les stéréotypes et sont plus engagés que jamais. En quête d’acceptation de soi et de consommation durable, ils n’hésitent pas à s’approprier le monde qui les entoure…
Décrypatge.

Le monde comme terrain de jeu

Seconde génération à avoir vécu la mondialisation de plein fouet, la GénZ est partagée entre sa culture nationale et internationale. 34 %(1) d’entre eux se considèrent citoyens du monde. Très engagée au quotidien, elle est consciente des problèmes nationaux et internationaux actuels et s’informe en permanence. Rien ne lui échappe ! Respectueuse de l’environnement et socialement responsable, elle aime consommer en toute connaissance de cause. 76 %(2) s’inquiètent de l’impact des aliments sur leur organisme et 53 %(3) ont signalé que leurs choix alimentaires étaient influencés par le développement durable.

Une génération engagée

Les jeunes de la Génération Z ont des convictions fortes et l’action sociale et environnementale représente un réel enjeu pour eux. Le recyclage, la consommation durable, l’éducation sont des sujets qu’ils revendiquent. Ils sont d’ailleurs 42 %(4) à parler des causes qui leur tiennent à cœur à leur famille et amis dans le but de les convaincre. Et ils attendent des marques qu’elles s’engagent aussi ! 68 %(4) de la Génération Z estime qu’il est de la responsabilité des entreprises de résoudre les grands problèmes de société. Mais elle n’est pas dupe ! Ayant grandit dans un environnement de « greenwashing », elle est en quête de sens et recherche avant tout la transparence et l’authenticité

Des revendications en matière de « Food »

Les consommateurs de la Génération Z misent sur une cuisine saine. Ils recherchent une alimentation composée de produits naturels, et sont de plus en plus nombreux en quête de menus équilibrés (légumes, légumineuses, protéines…), avec des produits frais et de qualité.
Le régime sans viande est aussi plébiscité chez les 16-22 ans, pour trois raisons majeures : le bien-être des animaux, la recherche de produits « healthy » et le développement durable. Ce mode de consommation se développe et les « non-végétariens » sont tentés de franchir le cap, puisque 47 %(5) d’entre eux ont déjà envisagé de réduire leur consommation de viande.

De la variété et de l’authenticité

Leur ouverture à l’international trouve également ses origines dans leur goût prononcé pour la gastronomie mondiale. Curieux de découvrir le monde et ses saveurs, ils aiment vivre une expérience culturelle dans un environnement le plus « local » possible. Vive la variété ethnique. Ils sont 62 % à adorer la nourriture chinoise, 56 % la cuisine italienne, 43 % les sushis… Et si c’est fait « maison » c’est encore mieux.
Tous les goûts sont dans la nature… ou plutôt dans la rue. La street food fait en effet des ravages auprès des jeunes. Le snacking, plus particulièrement, est adulé. Sandwichs, tacos, salades… font la joie de la GénZ qui ne se prive pas pour grignoter tout au long de la journée, préférant les petites collations aux plats familiaux.

Des FoodTech Addicts

La Génération Z est aussi en interaction permanente avec son environnement et gravite au sein d’un réseau… avec qui elle aime partager. Photos, expériences, bons plans… une façon de montrer qu’elle pense avant tout collectif ? Peut-être… car l’individualité et le fait de pouvoir se démarquer sont, pour elle, particulièrement importants.

Il y a ceux qui veulent changer le monde à coups de hashtags sur Twitter et ceux qui attendent de récolter les « likes » sur Instagram… Loin d’être pour autant autocentrée, la Génération Z est en interaction permanente avec son environnement. Elle revendique la découverte, le plaisir, l’éthique, la durabilité et l’humain. Ces nouveaux consommateurs ont bien compris que certains aliments comme la viande, le sucre, ou encore les produits industriels ne sont plus les bienvenus dans un mode de vie sain. Ils vont donc vers une consommation responsable et durable sans oublier leur plaisir, ce qui n’est pas pour déplaire à leur santé et notre planète !

Sources :
(1) BNP Paribas et The Boson Project en janvier 2015 sur la génération Z
(2) JWT Intelligence, August 2013
(3) Technomic 2014 ; Consumer Trend Report
(4) Fuse Agency, june 2018
(5) Diplomep, 2017
(6) Kantar TNS