Concours « Le Bon en Avant » : portrait des deux finalistes Scolarest
Vous sentez dans l’air ce petit parfum estival ? Les beaux jours sont enfin arrivés et avec eux tous les bons légumes d’été. Riches en goût, croquants, juteux, parfumés… ils colorent nos assiettes et émoustillent notre palais. Un vrai délice. Mais saviez-vous qu’ils étaient encore meilleurs consommés crus ? Et oui, qui l’eut cru ?
En crudités, en salade, à la croque-au-sel… les légumes crus se mangent à toutes les sauces ! Un vrai bonheur. Stars des pique-niques, la tomate cerise, le concombre, la carotte et le radis sont sûrement les plus consommés des petits et grands. Mais avez-vous déjà testé le brocoli, la courgette, le fenouil et le haricot vert ? Coupés finement et bien assaisonnés, ils sont excellents et très bien tolérés par notre organisme.
Mais quel est l’intérêt de manger des légumes crus ?
Premièrement, ils sont bons pour la santé ! Ne pas cuire les végétaux offre de nombreux avantages et permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments. Vitamines, sels minéraux, fibres, oligo-éléments… contribuent à renforcer notre système immunitaire et favorisent la digestion.
Riches en eau (+ de 90 % de leur composition), les légumes crus participent également à l’hydratation. Consommés l’été, ils seront vos meilleurs alliés pour procurer à votre organisme une partie de l’eau dont il a besoin pour bien fonctionner et supporter la chaleur.
Autre atout : ils contiennent des fibres. Connues pour leurs nombreux bienfaits, les fibres ralentissent la vitesse d’absorption de certains nutriments, dont les glucides, favorisent la sensation de satiété, régulent le cholestérol et enfin favorisent le transit intestinal. En bref, il n’y a pas plus simple et plus sain ! Sans compter qu’ils ne contiennent quasiment pas de matière grasse, et peu de sucre. Un combo ultra-diététique, surtout si vous les consommez nature, sans mayonnaise ou autres sauces à base d’huile.
Au-delà de leurs bienfaits nutritionnels, ils ont de grandes qualités gustatives. Manger des légumes crus, c’est découvrir l’aliment à l’état naturel et profiter pleinement de son goût et de sa texture.
Envie d’aller plus loin ?
Découvrez notre top 15 des légumes à consommer crus tout l’été !
- Carotte
- Radis
- Tomate
- Concombre
- Cornichon
- Courgette
- Salade ( batavia,roquette, feuille de chêne, laitue, iceberg, …)
- Épinard (jeunes pousses)
- Fenouil
- Céleri-branche
- Poivrons
- Haricot vert
- Brocoli
- Betterave
- Oignons doux