Note de Perspectives
N°1 - Octobre 2024
Actualités
Vers une évolution du modèle
de la restauration scolaire
Plus de 90 % des familles françaises avec enfants sont favorables à une évolution du modèle traditionnel de la restauration scolaire. C’est le principal enseignement d’une étude menée par Scolarest avec l’institut de sondage Opinion Way*, au mois de juin 2024, concernant la perception des parents et des enfants sur les repas servis en cantines scolaires.
L'objectif de cette étude ?
La restauration scolaire fait face à de nombreux défis imposant naturellement une évolution des usages et
attentes. Dans ce contexte mouvant, Scolarest a souhaité interroger les plus jeunes et leurs parents, afin de
comprendre comment faire évoluer le modèle pour plus de bon sens. Il est en effet primordial chez Scolarest
d’être à l’écoute constante de nos convives afin de répondre au plus juste à leurs attentes. Les résultats de
cette étude, et les retours positifs que nous observons suite aux expérimentations que nous menons chez
certains de nos clients, nous confortent dans la nécessité de construire ensemble des modèles plus adaptés.
Les parents et surtout les enfants, prescripteurs dans leur famille, sont enclins à faire bouger les lignes.
En les accompagnant pour initier le changement, nous savons que nous sommes sur la bonne voie.
*Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1 064 parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans et 1 002 enfants âgés de 6 à 18 ans.
Une nouvelle écocontribution sur les emballages
Depuis le 1er mars 2024, la nouvelle filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP), basée sur le principe du « pollueur - payeur », s'applique désormais aux emballages utilisés et générés par les activités de restauration collective
La REP : « Responsabilité Elargie du Producteur »
Quelle conséquence ?
Compass Group France doit s'acquitter d'une nouvelle écocontribution égale à 2 % du coût de ses achats alimentaires.
Cette nouvelle charge facturée par nos fournisseurs et supportée par Compass Group France, se traduit par une augmentation des coûts opérationnels portés par les sociétés de restauration collective. Elle exige une adaptation rapide et efficace de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, du premier émetteur jusqu’aux responsables de restaurants collectifs.
Stratégies
S'engager pour la souveraineté alimentaire avec un approvisionnement français et responsable dans vos restaurants
Face à une souveraineté alimentaire en tension mais aussi en réponse au défi inflationniste, Compass Group France a fait le choix de l’engagement : répondre concrètement aux enjeux agricoles, nutritionnels et écologiques d’aujourd’hui en soutenant l’agriculture et vous garantir une chaîne d’approvisionnement souveraine et durable.
Aussi, une nouvelle filière Légumineuses certifiées, entièrement française et unique en restauration collective, sera déployée dans tous les établissements Scolarest dès le 1er novembre 2024.
Recommandées pour leurs apports nutritionnels, plébiscitées par les consommateurs, les légumineuses sont en plein essor.
Cette dynamique, renforcée par la loi Egalim qui impose plus de 50 % de produits durables, et la loi Climat et Résilience qui fixe un repas végétarien hebdomadaire dans les restaurants scolaires publics et privés, vient d'être engagée dans la restauration collective.
Chez Compass Group France, nous avons pris l’initiative d’agir en acteur majeur du secteur, en construisant une chaîne d’approvisionnement complète et maîtrisée. Grâce à nos partenariats stratégiques avec les coopératives Eureden, La Cavac, Natup, et Qualisol, ainsi que plusieurs groupements de producteurs répartis sur le territoire français, nous renforçons notre engagement.
Notre ambition est claire : avoir un impact positif sur les repas de nos convives, contribuer à une alimentation équilibrée et réduire notre empreinte carbone.
Animé par la volonté de prendre soin des écosystèmes dans lesquels nous opérons, Compass Group France réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire française et agit concrètement pour offrir à ses partenaires des produits de haute qualité, durables et respectueux de l'environnement.
PERSPECTIVES
Les perspectives 2025 encore fortement influencées par l’inflation
L'année 2025 s'annonce complexe sur le plan économique avec des perspectives d'inflation influencées par divers facteurs mondiaux : tensions géopolitiques, perturbations des chaînes d'approvisionnement, augmentation des aléas méréorologiques et pénurie de main d'oeuvre dans les secteurs de la restauration et de l'agro-alimentaire. Ces éléments continueront d'avoir un impact significatif.
Concernant la hausse des matières premières :
Si la hausse des prix des matières premières commence à ralentir, elle demeure plus élevée que les prévisions courantes. Loin de baisser, l'indice INSEE des prix à l'alimentation a progressé de +0,7 % sur les 12 derniers mois.
Dans le même temps, les négociations pour 2025 signalent des hausses de prix par famille de produits, allant de +3,5 % pour les céréales et pâtes à +7 % pour les huiles et matières grasses, une partie de ces augmentations étant d'ores et déjà actée dans nos marchés. Voici un résumé des principales augmentations prévus :
- Produits laitiers: + 5%
- Viandes et volailles: + 4.7%
- Fruits et légumes: + 6%
- Céréales et pâtes : + 3.5%
- Huiles et matières grasses : + 7%
Ces prévisions, bien qu’atténuées, continuent de dépasser les attentes initiales de nombreux acteurs du marché. Résultat d’un déséquilibre toujours persistant entre l’offre et la demande, elles attestent d’un environnement où les coûts restent sous pression.
Concernant les coûts de personnel :
Conformément aux exigences légales, Compass Group France applique systématiquement les augmentations salariales liées aux réévaluations du SMIC. Dans un contexte de pression inflationniste généralisée, le SMIC a été revalorisé de 1,13 % au 1er janvier 2024, avec une nouvelle augmentation de 2 % confirmée au 1er novembre 2024. Ces réévaluations successives du SMIC ainsi que les hausses du plafond de la sécurité sociale (PMSS) et des salaires minimums de branche applicables à la profession des janvier 2025, sont autant de facteurs qui augmentent nos surcoûts extracontractuels.
Comme pour les matières premières, notre indice de référence, l'indice des taux de salaire horaire des ouvriers dans les secteurs de l'Hébergement et de la Restauration, ne rend pas pleinement compte de ces augmentations, ce qui a pour effet d'aggraver le déséquilibre entre nos prix et notre base de coût.
Par ailleurs, depuis l'entrée en vigueur de la loi n°2024-364 du 22 avril 2024 (article 37), les employés en arrêt maladie continuent d'accumuler des jours de congés payés comme s'ils avaient travaillé, dans la limite de deux jours ouvrables par mois, avec une possibilité de report de quinze mois.
Pour les sociétés de restauration, déjà confrontées à un taux d'absentéisme pour maladie élevé et des besoins de personnels fluctuant, c'est l'obligation de devoir à la fois :
- couvrir les absences avec des remplaçants
- et payer les congés payés accumulés durant les arrêts maladie.
Ces nouvelles dispositions génèrent des coûts supplémentaires sans aucune traduction dans les indices de référence.
Nos équipes régionales se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur ces sujets et vous présenter leur traduction pour votre contrat de restauration.
Nous espérons que cette première note de perspectives a éveillé votre intérêt.
Notre objectif est de vous offrir une vision claire des évolutions de notre secteur et vous accompagner dans ces transitions en réaffirmant notre engagement en faveur d’une restauration de qualité, respectueuse de la Terre et de ceux qui la cultivent.
Merci de votre confiance. Nous vous donnons rendez-vous dans la prochaine édition pour poursuivre ensemble notre réflexion sur l’avenir de la restauration.