Note de Perspectives
N°2 – Février 2024
Misez sur le pouvoir de la socialisation !
Compass Group a récemment dévoilé les résultats d’une étude mondiale — Global Eating at Work 2023 — réalisée en partenariat avec le groupe Mintel. Cette étude, menée auprès de plus de 30 000 répondants dans 21 pays issus de divers secteurs (entreprises, santé, éducation, sport & loisirs), révèle des enseignements précieux sur le monde du travail post-COVID et l’importance du lien entre les interactions sociales et le bonheur au travail.
Alors que 51% de la génération Z et 45% des Millennials déclarent se sentir moins fidèles envers leur employeur qu’avant la pandémie, la capacité à séduire et fidéliser les collaborateurs s’installe en tête des enjeux pour toute marque employeur.
Les résultats montrent que le principal facteur de bien-être et de bonheur au travail est le lien social. Ainsi, 75 % des employés ayant au moins un.e bon.ne ami.e sur leur lieu de travail se déclarent heureux, contre 42 % pour ceux qui n’en ont pas. De plus, 59 % des employés de la génération Z et des Millennials souhaiteraient socialiser plus souvent avec leurs collègues. Les conversations informelles sont au cœur de la socialisation et du travail en équipe.
L’étude met en exergue l’importance de créer des moments de convivialité autour d’un bon repas et d’aménager des espaces de partage favorisant les instants de pause et les relations entre collègues. Le lien social n’est pas seulement un avantage. Il s’avère être un véritable besoin pour les collaborateurs, le repas partagé entre collègues ou en équipe s’affirmant comme la pierre angulaire d’une socialisation réussie et de la santé des collaborateurs au travail.
Soyez un employeur de choix : le pouvoir de la socialisation est entre vos mains !
Pour consulter l’étude complète, contactez votre responsable opérationnel.
Une nouvelle écocontribution sur les emballages
Depuis le 1er mars 2024, la nouvelle filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP), basée sur le principe du « pollueur – payeur », s’applique désormais aux emballages utilisés et générés par les activités de restauration collective
La REP : « Responsabilité Elargie du Producteur »
Quelle conséquence ?
Compass Group France doit s’acquitter d’une nouvelle écocontribution égale à 2 % du coût de ses achats alimentaires.
Cette nouvelle charge facturée par nos fournisseurs et supportée par Compass Group France, se traduit par une augmentation des coûts opérationnels portés par les sociétés de restauration collective. Elle exige une adaptation rapide et efficace de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, du premier émetteur jusqu’aux responsables de restaurants collectifs.
Stratégies
S’engager pour la souveraineté alimentaire avec un approvisionnement français et responsable dans vos restaurants
Face à une souveraineté alimentaire en tension mais aussi en réponse au défi inflationniste, Compass Group France a fait le choix de l’engagement : répondre concrètement aux enjeux agricoles, nutritionnels et écologiques d’aujourd’hui en soutenant l’agriculture et la filière bovine françaises et vous garantir une chaîne d’approvisionnement souveraine et durable.
Ainsi, deux nouvelles filières responsables uniques en restauration collective, sont en cours de déploiement :
Fillière Boeuf à l’Équilibre
Déployée dès le premier trimestre 2025, pour les restaurants Eurest et Exalt, cette filière entièrement française et de grande qualité repose sur une approche innovante qui vise à maximiser l’utilisation des pièces de boeuf tout en minimisant l’impact environnemental de leur production.
En ligne avec les exigences de la loi Climat et Résilience, cette initiative, lancée avec Terrena, un acteur clé de l’agriculture française, démontre que nous avons la capacité de proposer un modèle plus vertueux, garantissant une rémunération plus juste des éleveurs et producteurs français.
Ce qui change dans vos restaurants
Des pièces de boeuf française ultra-savoureuse, issues d’élevage « race à viande », certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 2
Fillière Légumineuses
Les légumineuses, reconnues pour leurs apports nutritionnels et largement appréciées par les consommateurs, connaissent une croissance remarquable.
Cette dynamique est soutenue par les réglementations telles que la loi Egalim, qui exige plus de 50 % de produits durables, et la loi Climat et Résilience, qui impose un repas végétarien hebdomadaire dans la restauration collective.
Chez Compass Group France, nous avons pris l’initiative d’agir en acteur majeur du secteur, en construisant une chaîne d’approvisionnement complète et maîtrisé. Grâce à nos partenariats stratégiques avec des coopératives telles qu’Eureden, La Cavac, Natup, et Qualisol, ainsi qu’avec des groupements de producteurs répartis sur le territoire français, nous renforçons notre engagement.
À partir du 1er novembre 2024, cette filière de légumineuses certifiées, 100 % française et inédite dans la restauration collective, sera déployée dans nos 2 341 restaurants. Notre ambition est claire : avoir un impact positif sur les repas de vos convives, promouvoir des pratiques alimentaires équilibrées et réduire notre empreinte carbone.
Animé par la volonté de prendre soin des écosystèmes dans lesquels nous opérons, Compass Group France réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire française et agit concrètement pour offrir à ses partenaires des produits de haute qualité, durables et respectueux de l’environnement.
Lire le communiqué de presse du 23/05/2024 : Compass Group France et Terrena lancent une filière de boeuf françaiseLire l’article du 24 avril 2024 : Compass Group France lance une filière légumineuses
Perspectives
Les perspectives 2025 encore fortement influencées par l’inflation
L’année 2025 s’annonce complexe sur le plan économique avec des perspectives d’inflation influencées par divers facteurs mondiaux : tensions géopolitiques, perturbations des chaînes d’approvisionnement, augmentation des aléas méréorologiques et pénurie de main d’oeuvre dans les secteurs de la restauration et de l’agro-alimentaire. Ces éléments continueront d’avoir un impact significatif.
Concernant la hausse des matières premières :
Si la hausse des prix des matières premières commence à ralentir, elle demeure plus élevée que les prévisions courantes. Loin de baisser, l’indice INSEE des prix à l’alimentation a progressé de +0,7 % sur les 12 derniers mois seulement.
Dans le même temps, les négociations pour 2025 signalent des hausses de prix par famille de produits, allant de +3,5 % pour les céréales et pâtes à +7 % pour les huiles et matières grasses, une partie de ces augmentations étant d’ores et déjà actée dans nos marchés. Voici un résumé des principales augmentations prévus :
- Produits laitiers: + 5%
- Viandes et volailles: + 4.7%
- Fruits et légumes: + 6%
- Céréales et pâtes : + 3.5%
- Huiles et matières grasses : + 7%
>Consulter la liste complète par famille de produits
Ces prévisions, bien qu’atténuées, continuent de dépasser les attentes initiales de nombreux acteurs du marché. Résultat d’un déséquilibre toujours persistant entre l’offre et la demande, elles attestent d’un environnement où les coûts restent sous pression.
Concernant les coûts de personnel :
Conformément aux exigences légales, Compass Group France applique systématiquement les augmentations salariales liées aux réévaluations du SMIC. Dans un contexte de pression inflationniste généralisée, le SMIC a été revalorisé de 1,13 % au 1er janvier 2024, avec une nouvelle augmentation de 2 % confirmée au 1er novembre 2024. Ces réévaluations successives du SMIC ainsi que les hausses du plafond de la sécurité sociale (PMSS) et des salaires minimums de branche applicables à la profession des janvier 2025, sont autant de facteurs qui augmentent nos surcoûts extracontractuels.
Comme pour les matières premières, notre indice de référence, l’indice des taux de salaire horaire des ouvriers dans les secteurs de l’Hébergement et de la Restauration, ne rend pas pleinement compte de ces augmentations, ce qui a pour effet d’aggraver le déséquilibre entre nos prix et notre base de coût.
Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2024-364 du 22 avril 2024 (article 37), les employés en arrêt maladie continuent d’accumuler des jours de congés payés comme s’ils avaient travaillé, dans la limite de deux jours ouvrables par mois, avec une possibilité de report de quinze mois.
Pour les sociétés de restauration, déjà confrontées à un taux d’absentéisme pour maladie élevé et des besoins de personnels fluctuant, c’est l’obligation de devoir à la fois :
- couvrir les absences avec des remplaçants
- et payer les congés payés accumulés durant les arrêts maladie.
Ces nouvelles dispositions génèrent des coûts supplémentaires sans aucune traduction dans les indices de référence.
Nos équipes régionales se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur ces sujets et vous présenter leur traduction pour votre contrat de restauration.
TENDANCES
Et si la santé se trouvait dans les aliments fonctionnels ?
Humeur, gestion du stress, troubles du sommeil : autant de défis qui rythment notre quotidien.
Et si la clé résidait dans notre alimentation ? Les aliments et boissons * fonctionnels » pourraient bien jouer un rôle essentiel dans notre bien-être, comme le souligne la dernière étude de New Nutrition Business*
Les jeunes consommateurs montrent un intérêt grandissant pour les produits qui favorisent l’humeur et le bien-être mental. Ce phénomène s’explique en partie par l’évolution des normes nutritionnelles et des besoins.
Aujourd’hui, certaines « règles » nutritionnelles, fondées sur des bases scientifiques fragiles voire inexistantes, sont remises en question. Cette remise en cause ouvre de nouvelles perspectives :
- La science de la nutrition évolue, réhabilitant des concepts autrefois écartés, comme l’utilisation des graisses saturées.
- La tendance de fond est à la personnalisation : les consommateurs recherchent des produits adaptés à leurs besoins spécifiques, qu’il s’agisse de leur âge, de leur mode de vie ou de leurs prédispositions génétiques.
L’avenir de la nutrition passe par une approche individualisée, capable de répondre aux attentes variées des consommateurs.
Les nouveaux super-aliments
Les probiotiques : n'ont plus à prouver leur influence sur l'axe intestin-cerveau.
Les champignons adaptogènes traditionnellement utilisés en médecine herboriste, intégrés dans le granola ou le café, offrent des bénéfices cognitifs et anti-stress.
Le collagène soluble s'invite dans la routine matinale des femmes de tous âges et surtout chez les Millennials pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles.
Les protéines alternatives sont plébiscitées car elles fournissent le goût et la nutrition des produits animaux traditionnels mais sans l'empreinte environnementale.
Des ingrédients comme l'insuline et autres prebiotiques se retrouvent dans les aliments fonctionnels qui aident à gérer la glycémie dans le sang.
Innovation, création de produits répondant à des besoins alimentaires spécifiques de la santé intestinale à la nutrition sportive… la tendance aux aliments fonctionnels préfigure sans aucun doute les composantes de l’alimentation santé de demain.
* société américaine qui fournit des conseils et des informations sur les principales tendances en matière d’alimentation. de boissons, de nutrition et de santé auprès d’entreprises du secteur.
Source : Key Trends In Functional Foods For 2024 I Nutraceuticals Mard
Nous espérons que cette première note de perspectives a éveillé votre intérêt.
Notre objectif est de vous offrir une vision claire des évolutions de notre secteur et vous accompagner dans ces transitions en réaffirmant notre engagement en faveur d’une restauration de qualité, respectueuse de la Terre et de ceux qui la cultivent.
Merci de votre confiance. Nous vous donnons rendez-vous dans la prochaine édition pour poursuivre ensemble notre réflexion sur l’avenir de la restauration.